Les grands et vieux arbres isolés sont des témoins vivants de l’histoire, refuges de biodiversité, éléments clés du paysage, ils sont des richesses à connaître, à mettre en valeur et à préserver. Le Parc et le Groupement forestier Leysin-Les Ormonts (GFLO) vous convient à signaler les arbres remarquables isolés (hors massif forestier) jusqu'au printemps 2019. Ceux-ci vous émerveilleront peut-être par leur beauté, leur taille, leur âge, leur allure, leur aspect dans le paysage, leur histoire, leur rôle pour la biodiversité ou pour tout autre critère personnel.

Cet inventaire participatif constituera une bonne base pour améliorer la protection des arbres remarquables signalés. Il servira à échanger avec les communes sur leur mission de protection des arbres isolés non soumis au régime forestier.

Quels arbres remarquables signaler ?
Des arbres isolés exceptionnels présentant un intérêt particulier par leur âge, forme, dimension, histoire ou encore leur emplacement. Ils sont situés hors des massifs forestiers, sur le territoire du Parc* ainsi que sur les territoires communaux d’Ormont-Dessus, Ormont-Dessous (la partie hors du Parc également) et Leysin.

*Le territoire du Parc naturel Gruyère Pays-d'Enhaut est constitué des treize communes suivantes: Châtel-sur-Montsalvens, Crésuz, Val-de-Charmey, Bas-Intaymon, Haut-Intyamon, Grandvillard, Rossinière, Château-d'Œx, Rougemont, ainsi que les hauts des communes de Montreux, Ormonts-Dessous, Veytaux (avec le château de Chillon) et Villeneuve. Carte du Parc

Formulaire pour signaler vos arbres remarquables

Prix
Parmi les arbres signalés, des arbres coups de cœurs seront choisis. Les personnes les ayant désignés seront invitées à faire une sortie avec les forestiers de leur région.

Arbres remarquables 1

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER