Dans le cadre du projet oiseaux des prairies du Parc, mené en collaboration avec BirdLife et la station ornithologique Suisse de Sempach, une exposition a spécialement été créée. Elle sera présentée pour la première fois dans le Parc du 30 avril au 17 mai 2018 dans le vieux collège de Chernex à Montreux. L’occasion de découvrir six espèces d’oiseaux des prairies, aujourd’hui menacées en Suisse.

IMG_6952.jpg Expo oiseaux prairies 6973 d8c18

L'étude de terrain réalisée en 2017, en collaboration avec BirdLife et la station ornithologique Suisse de Sempach, a permis de montrer que le territoire du Parc présente des populations encore importantes d’espèces menacées d’oiseaux des prairies. Ces espèces sont toutes dépendantes de milieux agricoles étant donné qu’elles nichent au cœur des prairies et des pâturages, à même le sol. Dans le cadre de ce projet, une exposition a spécialement été créée dans le but de découvrir six espèces d’oiseaux des prairies : le tarier des prés, le pipit des arbres, le pipit farlouse, l’alouette des champs, la caille des blés et le râle des genêts. L’exposition propose des activités ludiques ainsi que des panneaux illustrés qui permettent de les découvrir et de comprendre pourquoi ces oiseaux sont aujourd’hui menacés de disparition. L’exposition présente également les secteurs prioritaires des oiseaux des prairies, définis lors des relevés de terrain de 2017.

Après avoir été présentée à l’école d’agriculture Agrilogie de Grange-Verney, l’exposition sera visible dans le vieux collège de Chernex à Montreux. Des visites de classes auront lieu entre le 30 avril et le 17 mai. Un vernissage ouvert au public est prévu le lundi 30 avril de 16h à 21h avec une partie officielle une première fois à 17h30 puis à 20h00, en présence de Claude Baehler, président de Prométerre. Des soirées ouvertes au public sont prévues les 3 mai, 4 mai et 17 mai de 18h à 21h en présence du Parc.

L’exposition sera ensuite présentée dans les autres régions du Parc ainsi qu’à l’institut agricole de Grangeneuve au cours de l’année. Pour plus de renseignements : 026 924 76 93 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Portes ouvertes de la Grange Exposition de la forge de La Tzintre

A l’occasion de l’inauguration de la grange exposition de la forge de La Tzintre à Charmey, cordiale invitation à la découverte lors d’une journée porte ouverte le dimanche 15 avril 2018, de 10h à 17h.

Au programme : visite de la nouvelle grange et de son parcours didactique autour du monde du métal et de la forge ; démonstrations à la forge. 

La grange rénovée est un espace polyvalent qui abrite une exposition, une salle de conférence, un espace pour des expositions temporaires, un coin cuisine pour apéritifs et réceptions. 

A découvrir le 15 avril 2018 de 10 à 17 heures.               

Le site de la forge de charmey

 

pdf

Texte inauguration grange

Poids: 68.90 ko
Date d'ajout: 2018-04-11
Date de modification: 2018-04-11

Le Parc tiendra son assemblée générale annuelle jeudi 24 mai à L'Etivaz (heure encore à déterminer.

AG Les Avants 0159 2c9de

Dans le cadre de son projet mobilité 2018-2019, le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut a décidé de promouvoir l’action bike to work sur son territoire. Cette action a lieu chaque année en Suisse durant les mois de mai et juin depuis 2006. Elle a pour objectif d’inciter les pendulaires à utiliser le vélo comme moyen de déplacement pour se rendre au travail. Les participantes et participants peuvent gagner des prix pour une somme de plus de 100'000 francs. Cette année, les entreprises du Parc inscrites bénéficieront de soutien et de prix additionnels. Le Parc assure une part de l’inscription des 15 premières entreprises situées sur son territoire avec un montant forfaitaire de 100 francs. Des prix supplémentaires seront tirés au sort pour les équipes localisées dans le Parc.

De bonnes raisons d’y participer
Le Parc est conscient des difficultés propres à ses régions concernant la mobilité douce au quotidien. Pourtant il lui semble intéressant de relever le défi et de promouvoir aussi l’usage des jambes pour se rendre à pied ou à vélo au travail de manière régulière. Les trajets effectués en vélo coûtent 20 fois moins chers que ceux effectués en voiture et contribuent à ménager l’environnement. En 2017, les participants à bike to work ont parcouru plus de 12 millions de kilomètres en vélo économisant ainsi 1'828 tonnes de CO2. En terme de santé, l’activité physique améliore la forme, réduit le stress et permet de gagner du temps. L’action se déroulant par équipe, elle renforce la cohésion au sein de l’entreprise.

Comment prendre part à l’action ?
1. Inscrire l’entreprise en ligne sur le site www.biketowork.ch pour le challenge 2018.
2. Choisir la période de l’action : mois de mai ou juin ou durant les mois de mai et juin.
3. Chaque participant crée son propre profil en ligne et invite ses collègues afin de pouvoir former une équipe.
4. Transmettre la confirmation de l’inscription et les coordonnées bancaires au Parc naturel régional pour obtenir la contribution de 100 francs (valable pour les 15 premières entreprises inscrites et situées sur le territoire du Parc) : par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à l’adresse ci-dessous.
5. Parcourir au moins 50% des trajets domicile-travail pendant les jours travaillés sur la période choisie pour participer au tirage au sort national de bike to work et à celui du Parc. Les kilomètres parcourus sont saisis directement en ligne sur www.biketowork.ch ou en téléchargeant l’application gratuite qui trace les kilomètres automatiquement.
6. Recevoir vos prix ! Vous bénéficiez de deux tirages au sort. Un sur le plan national et l’autre organisé par le Parc : 20 équipes du Parc recevront un prix. De plus, un prix spécial d’une valeur de 1'000 francs – 4 bons d’achat de 250 francs à faire valoir chez Global Cycle à Château-d’Œx – sera également tiré.
L’équipe du Parc s’engage dans la démarche en s’inscrivant à l’action nationale pour les mois de mai et juin.

Besoin de plus d’informations ? 026 924 76 93 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Au plaisir de vous croiser à vélo sur les routes du Parc !

Bike_to_work.png

Les grands et vieux arbres isolés sont des témoins vivants de l’histoire, refuges de biodiversité, éléments clés du paysage, ils sont des richesses à connaître, à mettre en valeur et à préserver. Le Parc et le Groupement forestier Leysin-Les Ormonts (GFLO) vous convient à signaler les arbres remarquables isolés (hors massif forestier) jusqu'au 31 octobre 2018. Ceux-ci vous émerveilleront peut-être par leur beauté, leur taille, leur âge, leur allure, leur aspect dans le paysage, leur histoire, leur rôle pour la biodiversité ou pour tout autre critère personnel.

Cet inventaire participatif constituera une bonne base pour améliorer la protection des arbres remarquables signalés. Il servira à échanger avec les communes sur leur mission de protection des arbres isolés non soumis au régime forestier.

Quels arbres remarquables signaler ?
Des arbres isolés exceptionnels présentant un intérêt particulier par leur âge, forme, dimension, histoire ou encore leur emplacement. Ils sont situés hors des massifs forestiers, sur le territoire du Parc* ainsi que sur les territoires communaux d’Ormont-Dessus, Ormont-Dessous (la partie hors du Parc également) et Leysin.

*Le territoire du Parc naturel Gruyère Pays-d'Enhaut est constitué des treize communes suivantes: Châtel-sur-Montsalvens, Crésuz, Val-de-Charmey, Bas-Intaymon, Haut-Intyamon, Grandvillard, Rossinière, Château-d'Œx, Rougemont, ainsi que les hauts des communes de Montreux, Ormonts-Dessous, Veytaux (avec le château de Chillon) et Villeneuve. Carte du Parc

Formulaire pour signaler vos arbres remarquables

Prix
Parmi les arbres signalés, des arbres coups de cœurs seront choisis. Les personnes les ayant désignés seront invitées à faire une sortie avec les forestiers de leur région.

Arbres remarquables 1

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER