Des Toblerones pour la petite faune

Suggestions

À Enney, les Toblerones antichars ont été acquis par Pro Natura pour la préservation de plusieurs espèces. Les abords de ces ouvrages militaires ont été aménagés afin de favoriser les déplacements et la reproduction de la petite faune.

Initialement conçus comme obstacle, les barrages antichars sont constitués d’une à plusieurs rangées de blocs de béton, de fossés ou de hauts murs, qui s’étendent d’un versant à l’autre dans les vallées. Envahis par la végétation et désaffectés, ces barrages sont vendus par la Confédération à des tiers. Pro Natura y a vu une opportunité : une fois revalorisés sur le plan écologique, ces structures linéaires peuvent relier les habitats d’une grande variété d’espèces. Ces dernières y trouvent le gîte et le couvert.

Dans l’Intyamon, des aménagements ont été entrepris sur le site du Saussivue. Encadrés par le biologiste Jérôme Gremaud, les travaux ont été réalisés par l'association pour des mesures actives sur le marché du travail (VAM). Cette bande de plusieurs mètres de large, traversant des zones agricoles, constitue maintenant un parfait corridor pour la petite faune. Des tas de branches et de pierres ont été érigés pour servir de biotope à reptiles, de cachettes et de lieux de nidification à l’hermine. Sept étangs plus ou moins profonds ont été creusés le long du fossé déjà naturellement humide. Ceux-ci serviront à la ponte des grenouilles rousses et des sonneurs à ventre jaune. Par ailleurs, des arbustes indigènes ont été plantés sur la bande herbeuse exploitée de manière extensive. Ces nombreux aménagements font de ce site un corridor à forte valeur écologique, plusieurs espèces cibles ont d’ailleurs déjà été observées sur le site.